À vous de choisir votre Mur-rideaux

TYPES DE FAÇADES VITRÉES
Les techniques d’accrochage du verre
On entend par « façade vitrée » une façade rideau généreusement constituée de vitrages. Les remplissages vitrés sont mis en oeuvre soit directement dans la grille, soit dans les fenêtres placées dans cette grille (fenêtre à la française, oscillo-battante, à ouvrant caché, etc.). L’intégration se réalise selon trois méthodes : par verre extérieur collé (VEC), parclosé (VEP) ou attaché (VEA).
LA FAÇADE VEA (OU VITRAGE EXTÉRIEUR ATTACHÉ)

Un aspect lisse et homogène pour votre façade aluminium et verre
Constituée de panneaux vitrés attachés, le plus souvent par des fixations traversantes que l’on place à chaque angle du vitrage, une façade VEA offre transparence et sensation de légèreté au bâtiment qu’elle protège. Ce type de façade légère s’installe en intérieur et en extérieur.
La façade rideau VEA utilise des grands panneaux vitrés, qui sont assemblés bord à bord et maintenus par des fixations ponctuelles. Ces fixations mécaniques permettent d’articuler librement la paroi vitrée sur l’ossature aluminium, de sorte à supporter les charges du vent, de la neige et du poids même des vitrages. Chaque liaison est dotée de systèmes de réglage. En matière d’isolation et d’étanchéité, les vitrages d’une façade VEA sont le plus souvent des vitrages isolants en verre trempé, séparés par des joints de type silicone.
Un vitrage extérieur attaché (VEA) peut être mis en oeuvre sur toutes sortes de supports : raidisseurs en verre, structure béton, charpente métallique, ossature en câbles… Ce type de façade légère reste idéal pour une verrière ou un hall d’entrée.
LA FAÇADE VEP (OU VITRAGE EXTÉRIEUR PARCLOSÉ)
Une façade alu à l’aspect « damiers »
Une façade VEP est une façade légère en structure aluminium dont les vitrages, posés de l’extérieur, sont maintenus par des parcloses. Cette méthode d’assemblage permet, comme pour une façade VEC, d’alterner des panneaux fixes avec des ouvrants – à la française, oscillo-battants, à l’anglaise, à l’italienne – tout en préservant un aspect intérieur/extérieur uniforme.

Un mur rideau aspect VEP se reconnaît à son effet de damier ou de cadres. Ses panneaux vitrés sont maintenus par des parcloses sur des profilés aluminium ouvrants ou fixes, et séparés par des joints creux. Chaque cadre est indépendant et dispose de sa propre barrière d’étanchéité à l’eau, à l’air et au vent. Les éléments de remplissage ne sont donc pas plaqués contre la structure porteuse mais montés de l’extérieur. Le référentiel technique encadrant la conception des façades en aluminium (DTU 33.1) impose de prévoir un système anti-dépose afin d’éviter le démontage intempestif de ces remplissages.
En matière de performance énergétique, une double peau ventilée et occultée est le complément parfait d’une façade VEP. Elle améliore grandement le bilan thermique d’un bâtiment en réduisant sa consomation de chauffage en hiver et son besoin de climatiser en été (fonction de volume tampon). Ce bénéfice passe par l’utilisation de systèmes de ventilation intégrés voire de stores vénitiens placés entre la paroi intérieure et la paroi extérieure de la façade vitrée.
LA FAÇADE VEC (OU VITRAGE EXTÉRIEUR COLLÉ)
Un aspect lisse et homogène pour votre façade aluminium et verre
Exclusivement en verre, une façade VEC est un type de façade rideau formant l’enveloppe extérieure d’un bâtiment dont les éléments de fixation sont rendus invisibles. Elle met en oeuvre des vitrages fixés par collage dans un cadre ou sur un profilé métallique, le plus souvent fabriqué en aluminium.

Très proche de la façade VEP – dont l’enveloppe extérieure est constituée de panneaux en verre maintenus par des parcloses – le mur rideau VEC utilise des vitrages collés sur des cadres aluminium ouvrants ou fixes. Sa devanture est lisse, les volumes verriers étant bordés par des joints creux. Les mastics (silicone) permettent la fixation des vitrages sur l’ossature et absorbent parallèlement les vibrations et les contraintes extérieures (neige, vent, forte température impactant les matériaux).
La façade VEC peut intégrer de nombreux vitrages, tels que des verres feuilletés de sécurité ou des verres trempés, montés sur des doubles ou triples vitrages isolants. En complément, une « double peau » est intéressante pour accroitre les performances énergétiques du bâtiment. Cette façade dite « ventilante » intègre une occulation invisible, lui permettant d’appréhender intelligemment les apports de chaleur et de lumière. Les cadres en aluminium associent à la fois un double vitrage et un espace d’air de 3 à 4 cm, dans lequel sont intégrés un store vénitien et un simple vitrage. Un peu plus cher, ce type de montage relève d’une grande technicité mais permet de satisfaire aux nouvelles exigences thermiques concernant les Bâtiments Basse Consommation (BBC).
LA FAÇADE RIDEAU OU MUR RIDEAU EN ALUMINIUM
L’enveloppe intelligente des bâtiments avec un façade en aluminium
La
façade rideau (ou « mur rideau ») est une façade légère qui assure la
fermeture de l’enveloppe d’un bâtiment sans participer à sa stabilité.
Ce type de façade se constitue d’une ossature – montants et traverses – le plus souvent en profilés aluminium, et de remplissages vitrés ou opaques montés sur celle-ci.
Caractéristiques d’un mur rideau

PROFILS
ALUMINIUM
MUR-RIDEAU
Une façade rideau est une façade légère constituée d’une (ou plusieurs) paroi(s), qui se caractérise principalement par :
– un poids inférieur à 100 kg/m3, lui procurant une excellente inertie (contre 200 kg/m3 pour une façade realisée en béton ou en maçonnerie…) ;
– une ossature composée de montants et traverses, dite secondaire, servant de support à des éléments de remplissage vitrés ou opaques, droits ou courbés. La livraison sur chantier de ces produits manufacturés permet une rapidité de la pose.
– un système d’attaches permettant à cette ossature secondaire de reprendre la structure primaire d’un bâtiment en métal, béton ou bois, afin d’assurer sa stabilité vis-à-vis de celui-ci.
Les profilés aluminium sont le plus souvent plébiscités pour constituer l’ossature d’une façade rideau (montants et traverses). Légers, fins et résistants, ils répondent aux contraintes de légèreté et de tenue à la corrosion, grâce à une finition anodisée ou thermolaquée garantissant leur inaltérabilité. L’aluminium offre également un maximum de lumière et permet les plus grandes ouvertures.
Typologie des façades rideaux : 2 grands principes de montage
On distingue différents types de façades rideaux en fonction de la technique de montage de leur ossature et de l’assemblage des remplissages vitrés sur celle-ci (vitrage extérieur parclosé, collé ou attaché). Chaque construction relève du savoir-faire de l’entreprise et de l’ampleur du projet à réaliser.
LA FAÇADE RIDEAU À OSSATURE « GRILLE »
Un mur rideau économique
Economique et facile à installer, grâce à des outillages et des moyens de levage traditionnels, la
façade à ossature « grille » est l’une des plus plébiscitées. Ses
éléments de remplissage sont tenus sur quatre côtés par des profilés
serreurs qui, filant à l’horizontale et à la verticale, donnent
visuellement un aspect de grille.

La technique de la façade grille consiste à fixer l’ossature secondaire sur le squelette du bâtiment en réalisant une sortie de quadrillage, puis à poser les éléments de remplissage et de finition – livrés sur le chantier en pièces détachées. L’ossature se présente sous forme d’éléments linéaires, de montants et de traverses, ou de cadres pré-assemblés en atelier (avec leurs joints et leurs cadres dormants dans le cas d’ouvrants). L’ensemble est fixé aux nez des planchers de chaque étage.
Résistance et isolation thermique
Un système de manchons relie chaque montants et traverses afin d’absorber les mouvements de la façade dus aux efforts du vent, au poids des remplissages, à la dilatation et aux chocs prévus réglementaires. Pour ce faire, les montants sont fixés comme une structure secondaire aux planchers avec des douilles ou des rails ancrés dans la dalle.
En matière d’étanchéité, la technique de montage par grille expose davantage la façade vitrée aux ponts thermiques. Des profilés aluminium équipés de rupture de pont thermique et des doubles vitrages isolants sont indispensables.
La technique de la façade grille consiste à fixer l’ossature secondaire sur le squelette du bâtiment en réalisant une sorte de quadrillage, puis à poser les éléments de remplissage et de finition. C’est le cas le plus courant. L’ensemble est fixé aux nez des planchers de chaque niveau. L’ossature se présente sous forme d’éléments linéaires, montants et traverses, ou de cadres pré-assemblés en ateliers.
LA FAÇADE RIDEAU À OSSATURE « CADRE »
Un mur rideau adapté aux gros chantiers
Dans
un montage par « éléments », le mur rideau est assemblé en atelier et
livré sur le chantier comme unité complète. Ses grands panneaux permettent d’isoler rapidement un bâtiment mais requièrent des équipements lourds pour être installés. Une ossature « cadre » est idéale pour les plus grandes façades vitrées.
Une façade rideau à ossature « cadre » est entièrement montée en atelier avant de débarquer sur le chantier, sous forme d’éléments autoporteurs de 2 à 3,50 m correspondant à une trame de façade. Le cadre est fixé au plancher à l’aide d’accroches fixées aux angles. Contrairement à la façade « grille », chaque panneau est indépendant, livré avec son remplissage, sa finition voire une protection solaire (store, brise-soleil). Il est directement fixé à la structure principale, avec ou sans ossature secondaire. Les attaches hautes sont fixes pour reprendre les charges verticales et celles du vent. Les attaches basses présentent un jeu pour permettre un mouvement de dilatation. Les profilés en caoutchouc relient les cadres entre eux ou procèdent par recouvrement.
Cette technique est surtout utlisée pour couvrir les grands bâtiments tertiaires, avec l’assurance d’une bonne étanchéité à l’air, à l’eau et au vent.
Une façade rideau à ossature « cadre » est entièrement montée en atelier avant d’arriver sur le chantier, sous forme d’éléments autoporteurs de 2 à 3,50 m correspondant à une trame de façade. Ce type de façade légère se compose de montants, traverses et d’un remplissage vitré. Le cadre est fixé au plancher à l’aide d’accroches fixées aux angles.
Façade rideau ou semi-rideau ?
On distingue la façade rideau de la façade semi-rideau en fonction de sa position vis-à-vis du nez du plancher et des ouvrages verticaux de structure :
– la façade rideau est fixée sur la face externe de l’ossature porteuse du bâtiment et file devant les nez de plancher. Elle assure l’étanchéité à l’air et à l’eau sur toute sa surface ;
– la façade semi-rideau se constitue de deux parois, une intérieure lourde et l’autre extérieure légère, et n’existe que lorsque la structure du bâtiment comporte des allèges béton ou maçonnées. Elle est alternativement constituée de bandes horizontales étanches, et de remplissages vitrés non étanches situés devant les allèges.